Aller au contenu principal

Pourquoi aborder la formation ou l’animation d’équipe sous l’angle ludique ?

Pour la convivialité, l’interactivité, bien sûr au rendez-vous …

Parce qu’on n’expérimente jamais mieux que par l’action … Dans un jeu, on ne peut pas « brasser de l’air », théoriser, tricher. On agit, on se positionne

Ludopedagogie-jeux de societe pour entreprisesParce que le jeu implique, puisque l’on est obligé de s’engager pour gagner, on apprend, on mémorise, on intègre des premiers réflexes. La dynamique de jeu emmène chaque participant, crée une ambiance, casse les défenses potentielles et alors fait la place libre à la créativité de chacun. C’est comme « une mayonnaise qui prend », une alchimie, le groupe s’additionne. On ose, on parle vrai …

Le jeu permet d’apprendre mais aussi de revoir, sans se lasser, d’aborder encore et encore la même thématique, si elle n’est pas encore totalement intégrée en terme de compétences. On amène donc chaque collaborateur à la maîtrise dans un climat toujours sain et serein.

Le jeu remet également « les pendules à l’heure » en douceur, avec humour, légèreté et toujours l’exigence bienveillante qui permet la remise en question des joueurs en préservant leur amour-propre. C’est donc un bon outil pour des équipes d’expérience qui permet non seulement d’améliorer les résultats mais également de les ressourcer.

Le jeu est enfin un grand confort pour l’animateur. Sa dynamique se suffit à elle seule, plus d’angoisse de « tenir le groupe » ou de conserver sa crédibilité; l’animateur est donc plus libre d’étudier, d’observer pour accompagner et personnaliser chaque apport, chaque objectif à chaque joueur. C’est également une grande source de connaissance de ses collaborateurs.

Un dernier point, le jeu génère de l’enthousiasme !

Pour découvrir la collection cliquer ici.