Le jeu de societe en entreprise crée le flow

Jeu de société pour entreprises

Quand les gens me demandent ce que je fais dans la vie et découvrent le jeu de société pour entreprises, il se passe toujours la même chose : un effet de surprise et un grand sourire qui les illumine d’un coup. Quelque soit le profil ou l’environnement de mon interlocuteur, c’est invariablement la même jolie réaction. Les gens deviennent ensuite curieux et leurs yeux se mettent à pétiller.

Table des matières

Une mécanique si naturelle

Le jeu fait ressortir des moments privilégiés de l’enfance. J’espère qu’enfant vous avez tous, ne serait-ce qu’un instant, vécu ce pétillant intérieur que provoque le jeu.

L’aventure du jeu de société pour entreprises a commencé pour moi comme cela. J’avais 8 ans, je retrouvais ma meilleure amie et son petit frère. De fil en aiguille nous décidions d’aller jouer dans le chantier de construction d’un lac. Chaussés de bottes, nous pataugions dans la boue que nous trouvions si douce au toucher. L’arrivée d’eau de ce lac en construction nous tendait les bras. Un gros tuyau dans lequel nous nous tenions debout, nous a tout d’un coup happé dans notre imaginaire commun. C’était délicieux ! Nous remontions le temps, de l’eau à mi-mollet, chacun y allant de sa petite idée, réagissant au quart de tour à cette folle épopée. Bientôt nous étions au galop, pataugeant dans le ruisseau du tunnel pour échapper aux dinosaures qui nous pourchassaient. Quelle partie de rire et quelle belle aventure nous avions vécu ! C’était il y a 44 ans, c’était magique et chacun de nous s’en souvient encore. Je peux revivre ce moment à chaque fois que j’en éprouve l’envie avec la même intensité.

Avec le recul j’ai compris que ce moment était palpitant car :

  • nous étions totalement en phase, synchronisés les uns avec les autres, ne faisant qu’un ; 
  • nous vivions un moment plus grand que nous, car nous surfions sur l’addition de nos imaginaires respectifs ;
  • nous avions créé un espace à la fois sécurisé et infini qui rendait tout possible. Chacune de nos idées y prenaient corps, j’en ai encore la tête pleine d’images des époques fantastiques que nous avions revisitées.

Nous avions ainsi vécu un moment de créativité intense qui nous avait rendu tellement vivants !

Le jeu de société en entreprise

Cette réaction d’accueil des jeux en entreprise, si positive dans la vraie vie, m’impressionne toujours au regard de celle engendrée en entreprise. On assiste au même effet lumineux, mais dans le monde du travail, l’émotion et l’excitation que le jeu procure laisse vite la place au raisonnement suivant : « le jeu c’est pas sérieux , donc c’est bien pour les situations à faible enjeux ». « Si l’enjeu est important, je vais avoir l’air d’un rigolo. ». « Le jeu ça marche pour mettre de l’ambiance mais c’est gentillet ». Dans l’inconscient collectif, le jeu de société pour entreprises ne peut pas provoquer un résultat de haut niveau. Et pourtant, en une à deux heures de jeux, on engage des conduites de changement vers le succès. C’est un outil puissant.

Alors pourquoi cet élan pétillant est-il si vite étouffé par un je-ne-sais-quoi de raisonnable capable d’étouffer toute velléité d’innovation ?

J’ai été de longues années consultante et formatrice à mon compte et j’ai observé les points suivants :

  • travail = labeur. C’est donc pénible, sérieux et c’est pour cela qu’heureusement on est payé. D’ailleurs plus on est payé, plus c’est pénible,sérieux et respectable ;
  • quand je formais des collaborateurs de service client, je me heurtais à une autre croyance. Dans les jeux de rôle, plus ils voulaient faire professionnel et être respectés, plus ils étaient tristes et sérieux. Être le soleil de ses clients et professionnel, étaient deux choses qui n’allaient pas ensemble ;
  • quand je formais des managers j’étais encore face à une incohérence pour moi. Les managers étaient soit fermes et désagréables, soit gentils et laxistes. Être gentil et ferme/exigeant n’est visiblement pas facile dans l’esprit de l’entreprise.

Alors forcément avec tant de croyances négatives, accepter les effets du jeu est difficile.

Difficile d’intégrer que le jeu de société pour entreprises fait émerger créativité, construction, remise en question, appropriation de nouvelles techniques, déclenchement de nouvelles attitudes, intelligence collective, si on veut bien se donner la peine de faire entrer le jeu dans ce monde si sérieux.

Et comment déclenche t-on cet effet si bluffant ?

Le jeu de societe en entreprise crée le flow

Le jeu crée le Flow

Imaginez un surfeur sur une grosse vague. Il est tout prêt du tube, tout son être en alerte, centré à 100% sur l’action du moment. Il est en zone de maîtrise mais la vague est particulièrement grosse et le challenge est bien présent.  Il ajuste son geste à chaque instant, à l’écoute du feed-back régulier de la vague. Il fait un avec elle,  le temps s’est arrêté.

Ce phénomène, le Flow, appelé en français « expérience optimale », a été mis en valeur par Mihaly Csikszentmihalyi.

Dans les grandes lignes :

  • vous êtes centré à 100% sur votre tâche, ne faisant plus qu’un avec elle
  • vous êtes en zone de compétence et face à un challenge
  • vous avez des feed-backs réguliers vous permettant de vous ajuster pas à pas
  • vous perdez la notion du temps
  • vous vous sentez tellement vivant.

Un bon jeu crée le Flow. Un jeu de société pour entreprises qui produit un résultat bluffant crée cet expérience optimale et c’est pourquoi c’est enthousiasmant, et que nous entendons à la fin de chaque partie « on arrête déjà ? »

Contrairement à l’idée reçue, le Flow n’est pas réservé au sexe, aux artistes, au sport, aux loisirs essentiellement. Il peut être aisément invité en entreprise et le jeu en est un bon vecteur.
Aimeriez-vous partir au travail le coeur léger, l’esprit en alerte tout pétillant de la belle journée à venir ?
Aimeriez-vous sentir une émulation légère et performante au sein de votre équipe sans avoir besoin de la « tirer vers l’action » ou de la « recadrer » ?
Le Flow provoque cela et le jeu de société pour entreprises peut vous aider à l’expérimenter.

Mais le jeu est encore plus.

Une source de connexion intense.

Maintenant rappelez vous mon tunnel plein d’eau du début :

« Nous étions totalement en phase, synchronisés les uns avec les autres, ne faisant qu’un » = vibrer à l’unisson est un besoin humain qui nous régénère à chaque fois. C’est pourquoi c’est si agréable d’être sur la même longueur d’onde. S’accorder, se reconnaître, « se brancher » les uns aux autres est un des pré-requis nécessaire au « travailler ensemble », et pourquoi cette connexion est-elle si peu recherchée dans le monde du travail ?

« Nous vivions un moment plus grand que nous, car nous surfions sur l’addition de nos imaginaires respectifs » = le jeu est propice au développement de ce climat épique. L’intelligence collective qu’il installe devient si naturelle et si fluide. Je me souviens d’un témoignage d’une manager ayant vécu une conduite de changement par le jeu. Elle répétait régulièrement : «  ils créaient déjà , ils ne s’en rendaient pas compte ». Elle se souvient encore de la joie qu’ils avaient tous ressenti lors de ce changement de culture. Créer ensemble quelque chose de plus grand que nous, n’est ce pas l’objectif d’une organisation ?

« Nous avions créé un espace à la fois sécurisé et infini qui rendait tout possible. Chacune de nos idées y prenaient corps » = une partie de jeu c’est un espace ouvert où tout est possible, totalement sécurisé et de ce fait si créatif. C’est propice à la remise en question, à l’innovation, au changement, à l’engagement. Créer un espace sécurisé et pleinement productif n’est il pas la mission de chaque encadrant ?

« j’en ai encore la tête pleine d’images des époques fantastiques que nous avions revisitées . » = le jeu créé l’émotion et souligne les moments de connivence rendant ainsi possible l’ancrage de nouveaux réflexes. L’émotion n’est elle finalement pas ce qui nous reste du souvenir d’une journée ?

Toutes ces caractéristiques font du jeu de societe pour entreprises un outil de connexion à soi (on se dépasse, on se surprend, on se découvre, on ressent) et de connexion aux autres (on s’écoute, on s’additionne, on s’encourage, on apprend des uns des autres). Pas mal, lorsque l’on pense au temps passé à son poste de travail.

Le jeu de societe pour entreprises, un vaste champ des possibles.

L’aventure du jeu de société pour entreprises est encore plus vaste. Ses atouts encore plus nombreux. La gamification s’installe doucement. L’inconscient collectif s’enrichit peu à peu d’expériences ludiques en entreprise. La tribu de ceux qui innovent par le jeu augmente. Certains en cernent les facettes et comprennent que c’est un outil créateur de mouvement. Une source d’énergie nouvelle et pourtant si ancienne, une onde d’enthousiasme pour votre organisation, sa performance et chaque humain qui la compose. Un mouvement de vie. Un bien si précieux aujourd’hui … n’est il pas ?

Je clôturerai par cette vidéo (56 secondes). Voici chez LudhaBreizh ce que l’on aime provoquer avec le jeu de société pour entreprise. Et qui sait, peut-être qu’en ces temps incertains vous trouverez l’audace de proposer un jeu dans votre entreprise. Pour découvir le catalogue des jeux, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page