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Jeu de société et séminaire de lancement de produit: résultat garanti ! 🤩

Rappelez-vous du dernier lancement de produit (d’offre) auquel vous avez pu assister.

Était-ce une grande messe pendant laquelle on demandait aux commerciaux de rester sages et attentifs à boire les paroles du speaker de la soirée ? Pas un peu contre nature pour des opérationnels habitués à booster chaque seconde de leurs journées pour atteindre les objectifs ? Ou le problème a-t il été réglé en les collant derrière un quiz à la dernière mode e-learning ?

Je ne parle pas non plus des conseillers de service clients ou de télévente sur-sollicités par une multitude d’offres à tiroir version V1, V2 … V6.3 😱à s’y perdre !

Faire une performance de showman peut amuser mais les équipes sortent-elles réellement de ces prestations en ayant intégré les messages, les subtilités de l’offre, prêts à dégainer un argumentaire efficace ? Où va t-il falloir des devoirs du soir 😕… faits ou pas ?

C’est de la rencontre d’un responsable marketing, d’un directeur commercial et d’une professionnelle de la pédagogie qu’est né Target, le jeu de plateau permettant dans tous les contextes d’entreprises :

IMG_3998– d’appréhender une offre, un produit, et ses subtilités,

– de créer l’argumentaire de vente avec entre autres les questions de découvertes et les réponses aux objections,

– de s’approprier le tout avec fluidité, plaisir et challenge,

– et de sortir de la séance de jeu gavé d’enthousiasme, prêts à convaincre prospects et clients.

Et pas la peine d’être un BAC +18 en animation de formation ou en événementiel pour mener à bien cette tâche importante !

Et si vous préférez, nous venons chez vous animer l’atelier jeu.

Eh oui ! La vie est belle 🤩

Alors ? Qu’attendez-vous pour les faire jouer ?

Pour la démo vidéo de Target cliquer ici.

Première condition de réussite : soignez votre accueil

C’est la première promesse, la première image, le premier challenge … si infime soit-il et pourtant si primordial. Vous vous souvenez ? Nous n’avons qu’une seule occasion de faire une première impression. Et puis une relation qui démarre peut partir en vrille avec deux mots malheureux à l’accueil, remettant en question l’intégralité de la démarche.  Alors cela vaut bien un peu de révision.

Regardez vite la vidéo de démonstration du jeu « Bienvenue »

Pour commander votre jeu, cliquer ici.

Les jeux se suivent et ne se ressemblent pas

Avez-vous pensé un jour qu’un jeu de Cluedo est similaire à un jeu d’échecs?  Qu’un jeu de Pictionary est identique à un Times up ?  Ou qu’une partie de poker vous provoque les mêmes effets qu’une partie de Monopoly?

Eh non !  Chaque jeu a ses rouages, mécaniques, ressorts qui lui sont propres, engendrant chez les joueurs des effets différents. C’est exactement le même constat en matière de jeux de société pour entreprises.

Chaque jeu de société pour entreprises (jeu de plateau ou jeu de cartes) a des mécanismes qui n’appartiennent qu’à lui et qui provoquent un effet unique sur les joueurs. Il est donc essentiel d’évaluer quel jeu répond à votre problématique d’entreprise et à ce que vous voulez provoquer chez chaque joueur.

Tous les jeux ne sont pas efficaces dans toutes les situations, mais certains jeux ou un seul le seront pour votre cas.

Bien déterminer problématique, contraintes, environnement et résultats souhaités est indispensable pour des parties à succès.

Deuxième point d’attention : deux jeux peuvent intervenir sur la même thématique mais pas de la même manière. Comparez le Trivial poursuit à un I Know ou à un Timeline. Ces trois jeux vous évaluent et vous perfectionnent en terme de culture générale mais quand le premier se limite à un système de question-réponse, le deuxième y allie paris sur les autres joueurs et ordre pour répondre (donc on peut gagner en étant le moins bon en culture générale, j’adore !-on y récompense donc aussi d’autres formes d’intelligences) ou encore pour le troisième y apporter une autre dimension (et là en l’occurrence c’est la ligne du temps) pour vous aider à répondre. Trois démarches différentes créant trois ambiances de jeu différentes provoquant une motivation au jeu et un effort dans l’apprentissage différent à chaque fois.

Nous allons retrouver les mêmes écarts en matière de jeu de société pour entreprises : on peut connaître une technique mais ne pas savoir la mettre en pratique ou ne pas avoir l’attitude qui va avec; on peut connaître une attitude ou une compétence et ne pas avoir envie de l’exprimer dans sa mission au quotidien. Le jeu va, grâce à sa mécanique et à sa matière, aller plus ou moins loin dans la démarche d’apprentissage. C’est pourquoi chez LudhaBreizh nous avons choisi d’intervenir sur le savoir mais également sur le savoir faire, le savoir être et la motivation au changement.

Alors pour une bonne rentrée, jouez ! … et choisissez bien vos jeux 😉

Obtenir l’attention et la concentration de chacun en quelques secondes

Beaucoup de formateurs me confient la difficulté croissante des collaborateurs de se poser de manière attentive et concentrée. C’est parfois nécessaire de réfléchir pour produire des idées, concepts, analyse, outils, etc, mais dans le flux incessants d’information et de bruits, ce n’est pas toujours tâche aisée ou agréable.

Chez LudhaBreizh, voici comment nous faisons avec les commerciaux ou conseillers de clientèle : nous les faisons jouer et voilà le résultat !

Target-concentration

Pour en savoir plus sur le jeu de plateau Target ou son alter ego, le jeu de cartes SpeedyCo.