Jeux de société pour entreprises agiles à découvrir J-7

Le 21 mars prochain à 14h s’ouvre le salon Solution RH et E-learning Expo  . LudhaBreizh et ses jeux de société pour entreprises agiles seront présents au stand E20.

Si vous souhaitez mieux former, mieux manager, mieux vendre, mieux animer vos équipes … venez jouer avec nous. Les nouvelles boîtes sont prêtes et vous pourrez découvrir les derniers nés :

  • le jeu de plateau SCL – Service Client & Luxe
  • le jeu de carte SpeedyCo pour s’entraîner à la vente.

Nous serons également heureux d’étudier  vos problématiques et d’évaluer ensemble la pertinence de création d’un jeu ou d’adéquation avec les jeux existants. Ces jeux s’appuient sur des choix pédagogiques; ils sont établis :

  • hors contexte pour appréhender la forme
  • dans votre contexte de travail pour s’approprier techniques et attitudes essentielles.

Ils sont donc forcément adaptés à votre contexte de manière très concrète. Pas besoin de les personnaliser !  Venez le vérifier par vous-même !

Salon à Paris, profitez-en si vous y êtes 😉

Un numéro 07 69 06 49 10.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Pourquoi les jeux de société LudhaBreizh en entreprise ?

ludhabreizh-pourquoi-les-jeux-de-societe-pour-entreprises-01

Venez nous voir au Salon RH/E-learning Expo les 21, 22 et 23 mars 2017 à Paris Expo- Porte de Versailles, Stand E20.

Venez découvrir les jeux LudhaBreizh, les jeux de société pour entreprises agiles … clés en main.

Quels sont les principes clés des jeux de société LudhaBreizh ?

En voici quelques uns :

  • On est dans la vraie vie; on ne fait pas que « passer de l’information » comme dans certains jeux, on fait réellement des choses. On ne travaille pas « dans le vide », pour simplement apprendre à interagir avec l’autre par exemple. On répond à un client comme s’il était en face de nous ou au téléphone. Ce sont des jeux opérationnels pour des opérationnels.
  • Si l’animateur n’accepte pas la réponse donnée, le premier joueur qui lève la main gagne la possibilité de répondre et donc de gagner les points correspondants. Et ainsi de suite jusqu’à  l’obtention d’une bonne réponse. Le jeu met alors en place une créativité rapide et courte sur un moment particulier. Tous les joueurs sont donc en éveil permanents, prêts à « bondir » pour renchérir et gagner. 
  • Tout au long de la partie, les joueurs créent de véritables argumentaires, appréhendent puis s’approprient déjà des attitudes ou techniques essentielles. Non seulement le jeu crée des premiers réflexes, premier pas indispensable à la mise en pratique sur le terrain mais cela n’engendre aucun « temps mort » puisque les joueurs produisent pendant la partie de véritables outils de travail.

Vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise une démarche pragmatique de formation et d’animation de vos équipes et en constater immédiatement les résultats, venez nous voir au Salon RH/E-learning Expo les 21, 22 et 23 mars 2017 à Paris Expo- Porte de Versailles, Stand E20.

Venez découvrir les jeux LudhaBreizh, les jeux de société pour entreprises agiles.

Pourquoi ai-je un jour créé des jeux de société pour les entreprises ?

Pour répondre à ces problématiques :

  • On m’accordait de moins en moins de temps pour former. Il fallait aller de plus en plus vite.
  • Les apports vus en formation n’étaient pas suivi sur le terrain au quotidien. Je cherchais un « truc » pour asseoir le plus rapidement possible des premiers réflexes. 
  • Je créais une équipe de formateurs débutants et je souhaitais qu’ils puissent s’appuyer sur un outil efficace, leur permettant de faire « prendre la mayonnaise » systématiquement,  en d’autres mots leurs permettant d’emmener inéluctablement leurs stagiaires vers une démarche constructive. 
  • J’ai beaucoup de mal à tenir plus de 5 minutes dans une intervention descendante (sauf si l’orateur est très bon et le sujet passionnant). 

Et c’est ainsi que l’aventure des jeux de société en entreprises a commencé. 

Les jeux LudhaBreizh sont construits pour lever des points de blocage de thématiques opérationnelles (communication, relation client, vente, management, conduite du changement) dans les entreprises et chez leurs collaborateurs. C’est pourquoi sur la thématique de vente, notre premier jeu a tout naturellement porté sur la réponse à l’objection. Sur la thématique de la réclamation, nous avons choisis de traiter « comment faire tomber la montée d’adrénaline de l’autre », point trop souvent oublié et pourtant essentiel.

La mécanique du jeu crée alors un mouvement, les joueurs s’emparent de la partie et s’engagent  pleinement dans ce mouvement. Le jeu fait tomber les défenses. Rappelez vous quand petits nous disions « et on aurait dit que j’étais pas mort ». Dans le jeu tout est possible, fluide et joyeux !  Chaque joueur expérimente librement et ensemble ils produisent, créent en adhérant naturellement à la démarche. Et hop ! Plus de blocage !

La cerise sur le gâteau, le jeu génère de l’enthousiasme !

Vous souhaitez créer un appel d’air énergisant dans votre entreprise, venez nous voir au Salon RH/E-learning Expo les 21, 22 et 23 mars 2017 à Paris Expo- Porte de Versailles, Stand E20.

Venez découvrir les jeux LudhaBreizh, les jeux de société pour entreprises agiles.

 

Ouvrir un nouveau marché de conseil/formation

La nouvelle réforme a des impacts violents sur le marché de la formation. Difficile pour les uns d’offrir des formations certifiantes, délicats pour les autres de fournir une démarche de formation continue pour chaque collaborateur.

Les jeux de société pour entreprises agiles apportent de l’air à ce contexte complexe. Voici comment :

Nous rentrons depuis quelques temps dans l’ère de l’entreprise collaborative, souple et joyeuse. Pour cela un maillon important de l’entreprise doit changer attitude et fonctionnement : le manager.

Le jeux de société pour entreprises agiles permettent ce changement en toute fluidité et confiance en soi et en son équipe. En animant un jeu, le manager expérimente :

  • comment les joueurs/collaborateurs prennent le pouvoir sur le jeu et créent ensemble
  • comment lui-même, en tant qu’animateur de jeu, régule sans efforts la partie et arbitre en douceur
  • comment il assoie sa crédibilité en se positionnant en manager facilitateur de performances
  • comment il provoque la remise en question sereine des joueurs/collaborateurs sans devoir recourir à aucune « carotte » ni « bâton »
  • comment il anime et ressource jour après jour son équipe
  • comment enfin manager et joueurs/collaborateurs  créent une relation pétillante propice à l’épanouissement de tous au travail.

 

C’est cette démarche de développement que le consultant/formateur met en place, en définit le cadre et accompagne dans le temps chaque manager dans ce nouveau positionnement à l’équipe et à la performance. Le manager n’a plus peur ni de la prise d’initiative de l’autre, ni de perdre son pouvoir, sort du concept de « tirer des soldats » pour apprendre à piloter son équipe. Le consultant/formateur crée ainsi le climat propice au passage vers cette nouvelle ère de travail.

Aventure à suivre …

Formation pour tous pour entreprise apprenante …

Dans le « Petit dico de la gentillesse » -au mot « jouer »- , les auteurs définissent l’apport positif des jeux depuis notre plus tendre enfance de la manière suivante :

« … Lieu privilégié d’expression de ses conflits intérieurs … Permet de se libérer d’émotions trop fortes, sans prendre le risque d’être rejeté … Assure une régulation psychologique dans un cadre autorisé … Un besoin nécessaire … Se divertir, se détendre, socialiser, partager ou communiquer … Intention positive et conviviale… Respecter les règles, interagir avec les autres, apprendre de ses erreurs … Prépare à vivre de manière plus civile en société, contribue à nous rendre meilleurs … »

En ce qui concerne le jeu dans le monde professionnel, ils écrivent que « jouer ne rime pas avec rentabilité. Pourtant des études ont montré que ceux qui considèrent leur métier comme un jeu sont plus épanouis, heureux et productifs ; à ce jeu tout le monde est gagnant ! » 

Et si le jeu vous permettait de former, ressourcer, perfectionner tout le monde dans votre entreprise quelque soit votre budget ? Et si le jeu vous permettait d’engendrer une dynamique énergisante au service d’objectifs communs ? Et si le jeu créait une perpétuelle innovation enthousiaste et généreuse ? Et si ensemble nous réconcilions jeu et rentabilité ? Et si vous et vos collaborateurs profitiez enfin de la richesse du jeu de société en entreprises ?

« Petit dico de la gentillesse » de Émile Devienne, Gilles Diederichs, Latifa Gallo et Helen Monnet.