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Pourquoi un jeu pour les collaborateurs en charge de l’accueil ? 

Être en situation d’accueil nécessite d’être disponible, à l’écoute, ouvert et centré sur l’autre, gentil et attentionné et tout cela sans a priori et sans jugement, tout en étant professionnel et ce pendant toute la durée de son temps de travail. Et vous-même, êtes-vous chaque jour comme cela ? ?

Autant dire que la tâche est difficile. Cela demande déjà d’être en parfaite maîtrise de sa fonction mais en plus de savoir établir un lien émotionnel avec un autre parfois fermé, sans s’immiscer dans son intimité mais à même de lui apporter le petit plus qui le touchera.

Et vous leur demandez de créer un effet Waouh ! pour le client ?! Que faites-vous pour les accompagner dans cette mission délicate qui bizarrement échappe à l’attention des managers et responsables de formation ?

C’est pour cela que nous avons choisi un premier champ de bataille, l’accueil au téléphone, pour ceux qui ont la dure mission de créer une bonne première impression, sans loupé ni déprime. Ce jeu s’appelle « Bienvenue » : Un véritable  champ d’expérimentation pour appréhender les techniques et attitudes essentielles d’une communication saine et efficace tout en préservant les ambassadeurs de votre entreprise et en leur permettant de s’épanouir.

N’attendez plus …. A vous de jouer maintenant !

Pourquoi un jeu pour maîtriser la réponse aux objections ?

Parce que c’est le point de blocage de la transformation en vente, et au delà, dans toutes les situations transactionnelles (une négociation en interne par exemple ou un simple désaccord).

Ne pas dépasser le rapport de force de l’objection (j’ai raison, tu as tort) bloque toute communication en général. Les collaborateurs font beaucoup d’efforts pour attirer l’attention, découvrir les besoins, argumenter, mais sans maîtrise de l’objection, si naturelle en soi, passent trop souvent juste à côté de l’accord. Outre l’impact négatif sur la performance, cela engendre l’épuisement et la lassitude de chacun. Parce que les techniques proposées sont souvent très complexes et essentiellement basées sur les arguments à employer, ce qui ne suffit pas .

Il y a deux défauts principaux dans la réponse à l’objection :

  • Le manque de découverte de son prospect ou sa mauvaise compréhension qui fait que l’on argumente « à côté de la plaque »,
  • et la forme de la réponse (le fameux « oui mais ») qui favorise et renforce le réflexe de défense. Ce dernier point est un véritable vide pédagogique. C’est malheureusement ainsi que le cerveau reptilien se réveille, que l’interlocuteur se défend et n’écoute plus et que cela finira au mieux par un joli « je vais réfléchir ». Le véritable échange est alors rompu et l’entretien laisse un mauvais arrière-goût à tous.

Maîtriser cette forme permet donc de :

  • « transformer l’essai » et d’optimiser ses résultats en vente,
  • de se faire entendre puis  faire accepter un autre point de vue,  des contraintes par exemple,
  • de casser les potentiels réflexes de défense,
  • d’être à l’aise et à l’écoute quoiqu’il se passe au cours de chaque entretien,
  • d’être fort et confiant dans l’approche à l’autre.

Quelle légitimité avons-nous ?

Plus de 20 ans d’expérience et des milliers de collaborateurs formés, coachés, qu’ils soient vendeurs en face à face ou au téléphone, managers, formateurs. Un premier jeu créée en 2000, et donc qui a fait ses preuves depuis 10 ans, avec tout public. Les retours des joueurs après le jeu :

  • « Ce n’est que cela ? »,  ils apprennent avec fluidité et donc utilisent les apports au quotidien par la suite.
  • Le débrief à la fin du jeu permet d’évaluer l’intégration par les joueurs de la technique découverte et déjà utilisée tout au long de la séquence.
  • Les résultats concrets en situation réelle de travail.

Les joueurs ressortent de cette expérience ludique avec la matière nécessaire à la réponse à leurs objections propres et les plus bloquantes grâce à la créativité du groupe. Il leur est donc facile de poursuivre et d’ancrer l’apprentissage jour après jour.

Pour découvrir Objectif Objections ! , le jeu de plateau, cliquer ici

Pour découvrir Objections ! , le jeu de cartes, cliquer ici

 

Être à l’aise avec la vente, possible en jouant ?

Oui ! Avec enthousiasme et performance.

Plusieurs raisons m’ont amené à créer pour cette thématique :

1/ La vente est trop souvent perçue  comme un savoir-faire accessible uniquement à ceux qui osent, à ceux qui savent parler et qui ont de la prestance, du bagou voire du culot …

C’est comme cela que trop de collaborateurs se sentent accablés par ce qu’on leur demande et qu’ils ne savent pas faire,  si loin de ce qu’ils sont ! Ils se retrouvent à « fourguer » leur produit, écrasés par le manque de résultats !

2/ Les produits, les offres changent vite, évoluent, se multiplient … Les collaborateurs en charge de la vente peinent à s’adapter voire à se sur-adapter à un monde économique en changement permanent. Ils n’ont pas toujours l’appel d’air nécessaire et la ressource pour s’appuyer et rebondir … encore et encore …

3/ Souvent aussi, la vente est confiée entre autres missions. Il y a les vendeurs, les commerciaux  … Il y a aussi des collaborateurs à d’autres fonctions à qui est demandé de vendre, en plus de … Et nous voici devant le manager ou le collaborateur « homme orchestre » :

Peut-on facilement changer de casquette ?

L’attitude commerciale à chaque instant, même dans sa fonction d’expert ? Pas si évident !

  • Et pas toujours les outils pour leur permettre d’intégrer la vente dans leur quotidien …
  • Une fois que l’on a traité la demande d’expert comment fait-on pour « passer à la vente » ?  « Ah au fait … je voulais vous parler de … » Et on devient marchand de tapis ! Pas bien agréable pour aucun des protagonistes en jeu …


Être à l’aise avec la vente, permet :

  • D’établir une philosophie de vente personnelle conciliable avec celle de l’entreprise et de s’épanouir alors dans cette démarche
  • De trouver son style de vente, peut-être plus doux, plus fin mais tout aussi efficace !
  • De vendre avec plaisir et enthousiasme ! La vente devient un jeu, et l’équipe se soude en expérimentant ensemble  toutes leurs dimensions de vendeurs
  • Un training opérationnel joyeux et immédiatement exploitable dans sa réalité au quotidien
  • D’acquérir les réflexes à l’attitude de vente, les signaux d’achats et d’opportunités de vente s’allumant naturellement


La valeur ajoutée LudhaBreizh

25 ans à former, coacher, animer, entraîner, manager des équipes à la vente, de tous horizons, toutes sensibilités, toutes expériences, tous produits et tous niveaux. De nombreux changements de culture vers la vente réalisés avec douceur et succès.

Les collaborateurs se confient en formation quand on veut bien les écouter et surtout lorsque l’on a l’oreille neutre et bienveillante du coach exigeant qui croit en eux.  Nous avons donc pu comprendre les points de blocage et ainsi créer des jeux pertinents, pour se dépasser ensemble !

Cela m’a toujours étonné de voir leur non-adhésion à la vente alors qu’ils étaient juste à deux doigts de pouvoir conclure. C’est ce coup de pouce que nous vous proposons au travers de nos jeux.

Les collaborateurs découvrent les facettes de la vente  et se découvrent dans cette mission de vendeur, négociateur, facilitateur, conseiller, donneur d’envie …

C’est pour eux un véritable appel d’air, avec une démarche opérationnelle à 100% prenant en compte bien-être, performance et enthousiasme.

C’est un travail en profondeur et subtilités essentielles permettant à vos collaborateurs de pétiller en vente.  

Une heure de jeu et la magie fonctionne grâce à la créativité, à la possibilité d’oser avec légèreté, de tenter des choses, de s’additionner, se confronter, se dépasser, comprendre, avoir le bon « déclic ».

Alors … Bonnes ventes !

Pour découvrir les jeux LudhaBreizh dédiés à la vente cliquer ici

Les jeux pour mieux manager ?

Mobiliser une équipe autour d’un objectif commun, n’est pas chose simple au quotidien !

Il y a les résistances, les luttes de pouvoirs, les peurs, les incompréhensions, les fatigues, le stress …. celles de nos collaborateurs et les nôtres … c’est la vie .. avec toute sa richesse et c’est aussi la vie en entreprise ! … Pas toujours simple de construire en gardant dans le temps son équipe épanouie et efficace😉

Alors affranchissez-vous de ces contraintes !

Avec les jeux LudhaBreizh, vous pourrez :

  • Ressourcer vos collaborateurs grâce à une approche pédagogique originale provoquant l’acquisition rapide de premiers réflexes
  • Vous appuyer sur une séquence pédagogique à la fois impliquante, drôle et conviviale
  • Permettre à vos collaborateurs, grâce à la richesse du jeu,  de découvrir, expérimenter, s’approprier, re-découvrir, maîtriser des techniques qui faciliteront leur travail au quotidien
  • Favoriser dynamisme, action et interactions à chaque rendez-vous ! Echanges indispensables pour établir la confiance et au besoin recentrer certains collaborateurs, avec élégance et impact positif
  • Faire tomber les défenses pour libérer les talents et atteindre la performance épanouie !

En matière d’animation, nos jeux vous apportent :

  • Le confort d’une mécanique pédagogique bien huilée qui “prend” à chaque fois. Fini les rapports de force stressants, et ce quelque soit la population concernée !
  • Des apports pédagogiques issus de 25 ans d’expérience sur la deuxième génération😉
  • Une pertinence et une légitimité sur la thématique délicate de la réponse à l’objection
  • La capacité de mise  en place sur-mesure même en situation d’urgence de réunions de travail, briefs, séminaires …
  • Enfin, animer avec un jeu LudhaBreizh vous permet de valoriser votre positionnement de manager.

Et notre rôle est aussi de créer pour vous !

Nous faisons la R&D que vous n’avez pas le temps de faire, alors confiez-nous vos problématiques et celles de votre équipe !

 

Quand le jeu de société en entreprise rassemble …

Dans l’excellent « Tout va mal… Je vais bien ! » au chapitre 3 : « Ta confiance plus souvent tu accorderas » , Philippe Bloch souligne que »le manque d’estime et de respect est un poison lent qui détruit inexorablement l’unité nationale. L’indifférence et l’égoïsme qui l’accompagnent font le reste. Quelque chose ne fonctionne plus dans notre façon de vivre ensemble. »

Ce poison sévit également au sein des entreprises et insidieusement sclérose les équipes. La performance et la survie de l’entreprise est en danger. Le bien être de chacun se désagrège.

Nombre de structures ont pu vivre les résultats de cette mauvaise dynamique et les plans sociaux se succèdent.  Il est grand temps de provoquer vos collaborateurs pour qu’échanges, confiance, initiatives, créativité, implication et engagement soient à nouveau d’actualité. Nul ne doit être épargné : dirigeants, managers, employés, tout le monde dans le bain !

Chez LudhaBreizh, la « provoc » est douce et joyeuse. Après une partie de jeux de société, tous les noeuds se dégèlent. Être ensemble autour d’un jeu soude une équipe et booste la performance. Joueurs et animateurs se mettent en marche prêts à relever tous les défis.

Alors maintenant, c’est à vous tous de jouer !

Quel jeu pour la gestion de la réclamation ?

Service client : La gestion de la réclamation

Pourquoi ? Parce que trop souvent les équipes en relation directe avec la clientèle ne sont pas formées à « faire tomber »  la montée d’adrénaline de leur interlocuteur.

Accueillir un client « dans le rouge » en face à face ou au téléphone est quelque chose de violent et de frontal. La gestion de la réclamation est souvent vue et revue sous l’aspect procédures, gestes commerciaux, alertes … Mais rarement sous l’aspect de la forme, indispensable au retour au calme. Les équipes « en front office » se retrouvent donc à puiser dans leurs ressources propres pour garder leur sang-froid et ne pas s’user clash après clash, et ainsi « prennent trop sur elles » au détriment de leur bien –être intérieur.

Cette situation est anormale. Nous devons permettre aux collaborateurs de travailler en toute sécurité. Sans ce travail sur les mécanismes du « coup de sang », vos équipes  seront pauvres en capacité à retendre voire recréer un lien fort, indispensable pour calmer les interlocuteurs et fidéliser vos clients.

Maîtriser la  gestion de la réclamation  permet :

  • D’accueillir la montée d’adrénaline de l’interlocuteur sans casse du côté du collaborateur, donc pas de phénomène d’usure! La réclamation devient un jeu dans lequel on fidélise avec sourire !
  • De se familiariser avec cet émotionnel si impulsif parfois, sans peurs et avec le juste ton, professionnel et chaleureux
  • De construire une vraie réponse gagnant-gagnant, juste pour le client et juste pour l’entreprise … Fini les trop plein de cadeaux pour acheter une relation qui échappe, fini les clients incompris qui partent sur un coup de tête …
  • De faire coexister harmonieusement image de marque personnelle et image de marque de l’entreprise

Le Réclama’jeu  créé il y a 10 ans pour plusieurs grands comptes,  a été enrichi pour s’adapter à tous les environnements, toutes les structures.

Les joueurs apprennent ici à entendre et cerner les émotions en jeu :

  • celles de « l’autre » sous le coup du cerveau reptilien
  • les leurs quand « l’autre » tape « là où ça fait mal », dans la faille intime qui fragilise

Ainsi il peut apaiser cet émotionnel débordant, le dépasser et créer un climat favorable à l’échange et à la construction de solutions satisfaisantes pour tous.

Grâce à la créativité dans le jeu, ils maîtrisent également la boite à outil essentielle :

  • dire non avec gentillesse et fermeté
  • « vendre » les contraintes pour avancer
  • aller vers l’autre avec empathie tout en restant fort dans son poste
  • rester positif en toute situation

Ce jeu est pertinent dans toutes relations conflictuelles, qu’elle soit commerciale ou non.

Pour découvrir le jeu de cartes Réclama’Jeu , cliquer ici