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Obtenir l’attention et la concentration de chacun en quelques secondes

Beaucoup de formateurs me confient la difficulté croissante des collaborateurs de se poser de manière attentive et concentrée. C’est parfois nécessaire de réfléchir pour produire des idées, concepts, analyse, outils, etc, mais dans le flux incessants d’information et de bruits, ce n’est pas toujours tâche aisée ou agréable.

Chez LudhaBreizh, voici comment nous faisons avec les commerciaux ou conseillers de clientèle : nous les faisons jouer et voilà le résultat !

Target-concentration

Pour en savoir plus sur le jeu de plateau Target ou son alter ego, le jeu de cartes SpeedyCo.

Chez LudhaBreizh, dans tout ce que nous faisons, nous croyons en la capacité de l’être humain à créer en harmonie avec l’Autre pour apporter sa valeur ajoutée au monde.

Notre manière de révéler ce potentiel humain est de concevoir des mécaniques ludiques pour provoquer, en quelques minutes seulement, l’ambiance et le mouvement nécessaire à l’expression naturelle de chacun.

C’est comme cela que nous créons des jeux de société pour entreprises d’une efficacité redoutable.

Et à chaque fois que l’un de vous déballe un jeu, la magie opère …

 

Et vous ? Savez-vous ce qui vous anime chaque jour ?

Séminaire réussi avec le jeu de société en entreprises

Nouveau !

LudhaBreizh se déplace pour animer votre séminaire, atelier, forum … autour des thématiques de la communication, la vente, la relation client, le management ou la conduite de changement,  avec ses jeux de société pour entreprises. 

Pour choisir son ou ses jeux, cliquer ici.

C’est une jolie façon de découvrir l’impact des jeux LudhaBreizh et de donner du pétillant à vos équipes !

Pour en savoir plus, un numéro 07 69 06 49 10 ou valerie.lebihan@ludhabreizh.fr.

Détails de l’offre ici 😉

A vous de jouer !

Happy printemps

Oui, oui ! C’est le printemps !

D’ailleurs, fermez les yeux le matin , quand le soleil se lève et écoutez …

Entendez-vous les oiseaux chanter ? … J’adore ! Et voilà pour commencer la journée en beauté en y invitant la joie de vivre à l’état pur 🐦🐤😊🤩

Dans leur excellent livre « Le choix du vivant, 9 principes pour manager et vivre en harmonie » , Marie-Hélène Strauss et Éric Julien nous rappellent ceci : « le rôle du manager ressemble à celui d’un « funambule éclairé », qui doit être capable de déterminer la trajectoire la plus juste pour maintenir la motivation, l’enthousiasme et la créativité des équipes. »

On a longtemps eu l’habitude de dire que les managers étaient entre le marteau et l’enclume. Ce qui est vrai ! Le manager se retrouve proche de ses collaborateurs avec qui il avance au quotidien mais aussi sous la pression d’en haut avec des situations inconfortables à vivre, tant en terme de loyauté que d’authenticité. Oh ! Par exemple des choses à ne pas dire … et pas toujours le sens de cette injonction créant un malaise toxique pour tous ! Et nous voici avec un manager non libre de la trajectoire, du chemin. Je vous passe les exemples de réussite reposant sur des valeurs obscures : harcèlement, humiliation, brimade, déni, pouvoir « sur », chacun pour soi, méchanceté … no comment !

Oui, le poste de manager est délicat et il demande une maîtrise et une maturité certaine concernant la subtilité des relations humaines, des dynamiques interpersonnelles et de soi-même.

Motivation, enthousiasme et créativité des équipes nécessitent d’apprivoiser la joie, le dépassement de soi, la connaissance de soi et des autres, la création de liens émotionnels, la notion d’espace libre pour exprimer, s’exprimer, une intelligence émotionnelle en action … Vaste champ d’expérimentation !

Heureusement , il existe des outils de facilitation (comme le jeu de société pour entreprises 😉) sur lesquels s’appuyer pour se ressourcer, se renforcer. Ici en Bretagne, on aime les vagues et s’enivrer de la joie et du dynamisme de la mer. À faire en équipe un de ces jours …  C’est le printemps, profitez en !

http://marcheaquatiquebrehec.over-blog.com

Pour les plus curieux, c’est de l’aquagym dans la mer, avec temps de récupération en marche dynamique 🤩😄

Et après, nous vous proposons un jeu qui provoque cela 😉😊

 

C’est mon plaisir entre deux jeux 😉

Et vous, quand faites-vous entrer un peu d’émerveillement et de pétillant dans votre entreprise ?

Le jeu de société pour entreprises peut-il être un révélateur de l’état d’une relation ?

Il y a quelque temps j’ai eu le plaisir d’animer le jeu de plateau Objectif Objections avec des collaborateurs d’entreprises diverses, pour certains managers et pour d’autres non. La réunion commençait de manière très respectueuse, conviviale, douce, avec un état d’esprit ouvert et il régnait une certaine bienveillance. Je suis une hyper sensible plutôt sauvage mais là je sentais une ambiance toute tranquille.

Dans ce jeu, l’animateur (en l’occurrence moi)  met les joueurs dans deux situations :

  • une situation hors contexte avec un travail sur des objections bateau (du style « je n’ai pas le temps », « je vais en parler à mon mari » ou « j’ai déjà un fournisseur ») pour lesquelles les joueurs répondent hors contexte de travail. C’est ici un choix pédagogique, le travail hors contexte obligeant les joueurs à travailler la forme au détriment du fond ;
  • une situation dans leur contexte de travail pour se réapproprier la technique (la forme) au service de leur réalité au quotidien. Et là le contexte donné et commun à tous les joueurs était la relation manager-managé. Donc ils se faisaient, lors de mini jeu de rôles, des objections que les collaborateurs font à leur manager, ou à l’inverse des objections que les managers font à leurs collaborateurs.

J’ai l’habitude d’animer ce jeu (il a été créée en 2000 et des centaines voire des milliers de personnes formées avec)  mais au bout de 30 minutes de jeux j’ai senti une tension dans les objections ou réponses spontanées des joueurs, comme si en endossant ces rôles de manager ou managé, naissait une agressivité latente, tension, ou rapport de force inhérente à la relation. C’était léger mais présent. Bien sûr la mécanique du jeu opérait, et les joueurs ensembles créaient des réponses pertinentes et acceptables sur les deuxièmes ou troisièmes essai. Mais cette tension m’a alertée.

  • Est-ce le signe d’une tension de plus en plus prégnante entre manager et managé ?
  • Les deux subissent-ils une relation à leur détriment et au service d’un système qui les dépasse et ne les respecte plus ?
  • Est-ce le signe d’un malaise, de peurs, de manque de formation de base (comme la communication interpersonnelle par exemple, grande absente depuis de longues années de la formation des managers) cassant des points de repères déjà fragiles ?
  • Est-ce le signe que managers et managés ont besoin d’air dans une relation et un espace d’entreprise avide de mettre l’individu quel qu’il soit en boîte ?

Ces questions sont ouvertes et le champ de recherche est démarré chez LudhaBreizh.

Et vous, quel est votre ressenti et votre analyse de l’état de cette relation manager- managé ? Que vous soyez collaborateurs, managers, accompagnants ou observateurs, votre avis nous intéresse !

Pour découvrir le jeu Objectif Objections https://ludhabreizh.fr/2017/08/22/ils-ne-sont-pas-tous-daccord-avec-moi/

😉

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