Oui, oui ! C’est le printemps !

D’ailleurs, fermez les yeux le matin , quand le soleil se lève et écoutez …

Entendez-vous les oiseaux chanter ? … J’adore ! Et voilà pour commencer la journée en beauté en y invitant la joie de vivre à l’état pur 🐦🐤😊🤩

Dans leur excellent livre « Le choix du vivant, 9 principes pour manager et vivre en harmonie » , Marie-Hélène Strauss et Éric Julien nous rappellent ceci : « le rôle du manager ressemble à celui d’un « funambule éclairé », qui doit être capable de déterminer la trajectoire la plus juste pour maintenir la motivation, l’enthousiasme et la créativité des équipes. »

On a longtemps eu l’habitude de dire que les managers étaient entre le marteau et l’enclume. Ce qui est vrai ! Le manager se retrouve proche de ses collaborateurs avec qui il avance au quotidien mais aussi sous la pression d’en haut avec des situations inconfortables à vivre, tant en terme de loyauté que d’authenticité. Oh ! Par exemple des choses à ne pas dire … et pas toujours le sens de cette injonction créant un malaise toxique pour tous ! Et nous voici avec un manager non libre de la trajectoire, du chemin. Je vous passe les exemples de réussite reposant sur des valeurs obscures : harcèlement, humiliation, brimade, déni, pouvoir « sur », chacun pour soi, méchanceté … no comment !

Oui, le poste de manager est délicat et il demande une maîtrise et une maturité certaine concernant la subtilité des relations humaines, des dynamiques interpersonnelles et de soi-même.

Motivation, enthousiasme et créativité des équipes nécessitent d’apprivoiser la joie, le dépassement de soi, la connaissance de soi et des autres, la création de liens émotionnels, la notion d’espace libre pour exprimer, s’exprimer, une intelligence émotionnelle en action … Vaste champ d’expérimentation !

Heureusement , il existe des outils de facilitation (comme le jeu de société pour entreprises 😉) sur lesquels s’appuyer pour se ressourcer, se renforcer. Ici en Bretagne, on aime les vagues et s’enivrer de la joie et du dynamisme de la mer. À faire en équipe un de ces jours …  C’est le printemps, profitez en !

http://marcheaquatiquebrehec.over-blog.com

Pour les plus curieux, c’est de l’aquagym dans la mer, avec temps de récupération en marche dynamique 🤩😄

Et après, nous vous proposons un jeu qui provoque cela 😉😊

 

C’est mon plaisir entre deux jeux 😉

Et vous, quand faites-vous entrer un peu d’émerveillement et de pétillant dans votre entreprise ?