nouveau-marche-ludhabreizh_article-1

La nouvelle réforme a des impacts violents sur le marché de la formation. Difficile pour les uns d’offrir des formations certifiantes, délicats pour les autres de fournir une démarche de formation continue pour chaque collaborateur.

Les jeux de société pour entreprises agiles apportent de l’air à ce contexte complexe. Voici comment :

Nous rentrons depuis quelques temps dans l’ère de l’entreprise collaborative, souple et joyeuse. Pour cela un maillon important de l’entreprise doit changer attitude et fonctionnement : le manager.

Le jeux de société pour entreprises agiles permettent ce changement en toute fluidité et confiance en soi et en son équipe. En animant un jeu, le manager expérimente :

  • comment les joueurs/collaborateurs prennent le pouvoir sur le jeu et créent ensemble
  • comment lui-même, en tant qu’animateur de jeu, régule sans efforts la partie et arbitre en douceur
  • comment il assoie sa crédibilité en se positionnant en manager facilitateur de performances
  • comment il provoque la remise en question sereine des joueurs/collaborateurs sans devoir recourir à aucune « carotte » ni « bâton »
  • comment il anime et ressource jour après jour son équipe
  • comment enfin manager et joueurs/collaborateurs  créent une relation pétillante propice à l’épanouissement de tous au travail.

 

C’est cette démarche de développement que le consultant/formateur met en place, en définit le cadre et accompagne dans le temps chaque manager dans ce nouveau positionnement à l’équipe et à la performance. Le manager n’a plus peur ni de la prise d’initiative de l’autre, ni de perdre son pouvoir, sort du concept de « tirer des soldats » pour apprendre à piloter son équipe. Le consultant/formateur crée ainsi le climat propice au passage vers cette nouvelle ère de travail.

Aventure à suivre …